Zonnet » Blog » Quels sont les effets nocifs du tabac ?
Blog

Quels sont les effets nocifs du tabac ?

Le tabac est une plante cultivée dans la majeure partie du monde. Cela dit, sa culture est plus favorable aux régions chaudes. La partie de la plante qui est mondialement consommée est la feuille. Très souvent séchée avant consommation, elle peut être mâchée, prisée ou fumée. Toutefois, il faut l’admettre, le tabac est mieux apprécié fumé. Cependant, la consommation régulière de tabac n’est pas sans danger pour la santé. 

La destruction des poumons

Malgré les nombreuses sensibilisations, les consommateurs peinent toujours à croire que le tabac peut raccourcir leur durée de vie. En effet, les effets nocifs du tabac sur la santé sont immenses. Le premier ou le plus récurrent d’entre eux demeure la dégénérescence des poumons. Cette destruction progressive des poumons due à la régularité de la consommation du tabac ouvre la voie à plusieurs maladies. Parmi elles, on peut citer la pneumonie, les cancers du poumon, la tuberculose, la bronchite, etc.

 

Les maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires font partie des dangers du siècle. Beaucoup de personnes en souffrent aujourd’hui, et cela, sans distinction d’âge. Ce qui n’était pas le cas auparavant. Et pourquoi ? L’une des causes, demeure la consommation accrue du tabac. D’après les chiffres, rien qu’en France, plus de 60 000, personnes par an, consomment du tabac. Or une personne sur deux meurt par an. Les accidents cardiovasculaires étant l’un des diagnostics par lequel se solde la mort de ces accros au tabac.  

Des problèmes artériels 

La consommation régulière de tabac a des effets négatifs sur le fonctionnement normal des artères. En effet, ceux qui se livrent au tabac courent davantage le risque de voir leurs artères bouchées. Cette obstruction en fonction de la gravité, ralentit ou bloque le passage du sang. Ce qui peut avoir pour comme répercussions, les maladies artérielles et pourquoi pas l’athérosclérose, conséquence de la dégénérescence des veines ! Le tabac est donc une mort silencieuse.